1. Préambule :

Ce document explique notre volonté de mettre en pratique le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur.

La réalisation de ce projet nécessite une collaboration entre les différents partenaires : élèves, équipe éducative, parents, direction, Pouvoir Organisateur et acteurs externes.

Ce projet représente, concrètement, ce que nous nous engageons à faire avec les enfants.  Il sera confronté aux réalités du terrain, aux normes sanitaires qui nous sont imposées.

  • Présentation de l’établissement :

Cet établissement accueille des enfants de 2ans ½ à 12 ans, filles et garçons.

Les classes sont organisées de la classe d’Accueil à la sixième année primaire.

  • Les lignes directrices du projet d’établissement :

L’équipe éducative réalise et organise des actions concrètes permettant de créer une école en osmose avec sa région et ouverte sur le monde extérieur.

L’école est un lieu privilégié pour susciter la curiosité de l’enfant, développer son esprit critique, nourrir son imaginaire en le mettant en relation avec tous les aspects de son environnement.

Chaque enfant aura la possibilité d’apprendre

  • à identifier et à analyser des problèmes,
  • à imaginer et à choisir des solutions,
  • à les communiquer.

Chacun sera reconnu comme acteur dans ce beau projet qui est :

L’ouverture au monde.


Ce sujet a été choisi afin de conforter plusieurs de nos actions d’ouverture déjà mises en place mais aussi pour explorer d’autres pistes. En tant qu’école de proximité à dimension humaine, nous envisageons cette ouverture au sens large mais aussi dans l’idée de créer davantage de liens avec notre environnement proche (élèves, parents, P.O., partenaires, institutions de la région, espace naturels, culture locale, aspects politique et économique,…)

Ce projet a l’ambition d’être un outil de travail véritablement en lien avec nos pratiques de classe, facile d’utilisation et évolutif. Le document synthèse reprend :

  • Les différentes activités proposées au service de l’ouverture au monde,
  • Les compétences que ces actions permettront de travailler
  • Les différents points « matière » abordés.